Accompagnement collectif

S’appuyer sur les dynamiques collaboratives en entreprise pour mettre le collaborateur en mouvement

Qu'est-ce que l'intelligence collective ?

L’essence même de l’intelligence collective est la mise en commun des créativités, des capacités de réflexion et de résolution de problème… l’humain prend ici toute sa dimension au sein d’un groupe.

Dans un environnement complexe et dynamique tel que nous le connaissons aujourd’hui, l’entreprise doit favoriser une organisation de type communautaire et faire preuve de flexibilité afin de faire face aux situations qu’elle n’imagine même pas encore aujourd’hui. Ce nouveau mode de management sublime la performance globale de l’entreprise car il induit un climat de travail sain et favorable aux prises de parole, faisant émerger les bénéfices de la diversité composant le groupe.

Une fois un climat de confiance instauré, vos collaborateurs seront plus enclins à donner un point de vue jusqu’alors souvent non révélé par peur du jugement des autres. En se sentant écoutés, pris en considération, les individus seront davantage impliqués, non seulement dans leurs missions et dans la dynamique stratégique globale de l’entreprise.

Le but est bien de favoriser l’émergence d’idées dont la portée est insoupçonnée.

Quels outils ?

En fonction du nombre de personnes et des objectifs à atteindre, nous vous proposons différents ateliers d’intelligence collective :

le Co-Développement, le world Café, l’Open Café, les processus délégués…

  • A définir selon le choix de l’atelier, en fonction du nombre de participants et des attentes de l’entreprise
  • Si possible, hors de l’Entreprise, pour sortir du cadre
  • Apprendre à travailler ensemble,
  • Renforcer la cohésion d’équipe,
  • Partage d’expérience et de bonnes pratiques,
  • Mise en action concrète et rapide.